Compte Rendu de Réunion du 05/09/18

Publié le par Les Citoyens actifs

INFOS…

 

Oyez les amis !

Le collectif a fait sa rentrée ce mercredi  5 septembre 2018…

Désireux d’améliorer notre communication et la diffusion d’infos variées, nous vous proposons ce  compte rendu de la soirée :

Nous étions une dizaine réunis à Ste Gemmes. Tous les  groupes étaient représentés  et nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 nouveaux visages.

Belle occasion pour présenter notre collectif et jeter un coup d’œil dans le rétro.

Le collectif : né de la diffusion du film demain, il a vu le jour en janvier 2016.Depuis, au gré des motivations et disponibilités de chacun il chemine sur tout plein de projets avec des effectifs à géométrie variable (40, 80, 30, 12, 25, 10 personnes …)

Il reste animé de plusieurs volontés : créer du lien, s’informer, faire réseau, éveiller, sensibiliser, s’épanouir dans des aventures citoyennes et écologiques sources d’un autre vivre ensemble.

Ces aventures se déploient dans différents groupes :

Groupe démocratie : il  cherche à construire et organiser un fonctionnement du collectif  qui favorise le partage, l’expression de chacun. C’est aussi le « coin  philo » (au sens de penser sa vie et vivre sa pensée…) Nous y  partageons des vécus de conférence, de ciné, de lecture et bien d’autres…

L’actualité récente a été la participation au festival « la Déglinguette » à Segré : nous avions un  stand « cocooning » qui a permis de nombreux échanges sur le collectif et le film « Demain » que nous diffusions.

Cette expérience nous conforte sur 2 projets : prendre soin du cadre et de l’ambiance de nos rencontres. Ça doit faire du bien de se retrouver ! Nous souhaitons aussi proposer de revoir le film demain au sein du collectif lors de la prochaine réunion « grand groupe » en novembre.

 

Groupe jardin-alimentation : il s’est développé sur 3 objectifs : créer des incroyables comestibles à Segré, œuvrer au bio dans les cantines des collectivités, et partager les savoirs.

2 sites d’incroyables comestibles ont vu le jour et poursuivent leur chemin à la Miochaie et à l’espace St Exupéry.

Le déploiement du bio dans les cantines de nos « pitchouns » est un projet  qui demande plus de patience…

Enfin, le partage de savoirs est d’actualité avec le projet de fin d’été et d’automne de visiter les potagers des uns et des autres, de solliciter quelques conseils, d’envisager des échanges de graines, de goûter…

 

Groupe « énergie » : animé du désir de favoriser et mettre œuvre d’autres formes de production d’électricité, le groupe chemine avec  l’asso Cowatt sur le déploiement du « photovoltaïque citoyen ».Travail de longue haleine pas si simple qui se poursuit avec la sélection de toitures …

 

Groupe zéro déchets : « le petit jeune » du collectif (né il y a un an).Former, informer, sensibiliser, mutualiser, pour amener chacun à consommer autrement : les projets du groupe ne manquent pas !

L’actualité du groupe s’accélère avec l’organisation d’une « troc party » le mardi 25 septembre 2018 au groupe Millon à partir de 17h30.A suivre !

 

Groupe  « économie- monnaie locale » : réflexion, intérêt, choix et déploiement d’une monnaie locale  anime le groupe depuis sa création.

Il a été décidé d’adhérer à la monnaie angevine La Muse et de sensibiliser le « tissu économique »local à son utilisation.

Le groupe est maintenant dans la diffusion de la monnaie et a besoin que chacun apporte son soutien en achetant des muses…

 

Actualité du grand groupe :

Le collectif est partenaire du festival « Alimenterre » qui se déroulera sur le territoire entre mi-octobre et fin novembre. Ce festival propose la diffusion de films documentaires suivis  de débats à Pouancé (octobre), Segr é (9 novembre 2018) et Candé .A suivre ...

L’accueil de nouvelles personnes dans le collectif nous a permis de mettre en lumière l’utilité de faire apparaitre sur le blog ou autre support de communication  les coordonnées d’un référent pour chaque groupe afin que celui ou celle qui serait intéressé(e) à intégrer un groupe puisse facilement prendre contact. Affaire  à suivre rapidement…

Merci de votre lecture !

Au plaisir de vous retrouver !

 

 

 

 

 

 

 

 

Comié Démocratie

Comié Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article