Collectif Demain - NEWS

Publié le par Les Citoyens actifs

Aux amis croisés dans la suite du film "DEMAIN",

                Dans mon souvenir encore tout brûlant, nous avons vécu des beaux moments de rencontres, bousculés par ce que nous avions perçu dans le film de l'urgence à changer. Nous n’avons pas forcément continué à cheminer ensemble, chacun a sa vie et ses priorités.

Dans le collectif DEMAIN, des groupes, continuent à réfléchir en s'appuyant sur les thèmes abordés dans le film.

               Nous sommes plusieurs à avoir cheminé autour de la monnaie locale. Petit à petit, après 2 ans de réflexion, il nous est apparu que, en tant que citoyen, nous avions une responsabilité et aussi des moyens d'agir dans la dynamique de l'économie locale. Nous sommes très sensibles à la vitalité du commerce local.

            La monnaie locale est un outil au service de l'activité économique : soutien aux petits commerces, artisanat, transformation et vente directe...C’est ainsi que la MUSE a fait son entrée dans le Segréen. Rapidement, entre fin janvier et mi-avril 2019, plus de 25 professionnels du Segréen ont adhéré à la charte de la MUSE.

            Nous avons maintenant à réveiller le militantisme des consommateurs. C’est vrai que cela demande un effort d'aller changer quelques dizaines d'€uros contre des MUSES pour les injecter dans l’économie locale. L’échange peut se faire à l'Office de Tourisme, ou chez Sylvie à Chouette Môme ou chez des commerçants qui l'acceptent...).

            Mais quelle satisfaction de participer à développer un cercle vertueux autour de l’argent !

            Si vous avez gouté au plaisir de "changer", vous aurez aussi du plaisir à utiliser la MUSE.

Pour le groupe "Monnaie Locale du collectif DEMAIN".

Guy Malinge

Si vous n'avez pas encore l'annuaire en dépôt chez les commerçants, vous pouvez aller sur le site www.lamuse-monnaie.fr qui est mis à jour à mesure des nouvelles entrées.

En 5 mn tout est dit de façon simple, par  les Colibris, sur la monnaie locale :

Site : www.youtube.com/watch?v=Uq7k9yvQkms

 
 
L’astuce du mois : Pour avoir toujours des muses dans le porte monnaie, vous pouvez échanger avec un chèque qui ne sera retiré qu’au 10 du mois suivant... Vous pouvez aussi désormais recevoir vos muse. à la maison (https://lamuse-monnaie.fr/contact/) 
 
------
Collectif DEMAIN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article